La Cuisine Design :

INTRODUCTION :
Vous projetez à l'achat d'une nouvelle cuisine, vous vous engagez dans une démarche plaisante mais assez risquée, il faut prendre le temps pour concevoir avec le cuisiniste ,il vous aidera pour des informations nécessaires et précieuses. Il vous communiquera aussi des idées nouvelles pour une belle cuisine de design, moderne et fonctionnelle. Il vous offrira un grand livre de la cuisine, vous devez aussi savoir poser de bonnes questions et à définir vos priorités, en découvrant les qualités propre aux cuisines performances.

Le design de cuisine moderne et fonctionnelle.
Il existe plusieurs types de cuisines : cuisine contemporaine, cuisine de luxe, cuisine de rêve, cuisine idéale, cuisine gourmande, cuisine traditionnelle, cuisine de campagne, nous nous posons souvent des questions, comment bien choisir sa cuisine fonctionnelle ? . Quand une cuisine prend l'âge, la durée de vie est environ 20 ans, on peut soit la rénover, la transformer ou l'aménager comme neuve.Pour une cuisine avec un design parfait : Elle doit avoir pour ses performances, ses innovations techniques et pour la perfection de son design.

"PLAN DE CUISINE " :
Lors de dépot de permis de construire, on réserve l'emplacement de la cuisine, qu'elle soit traditionnelle," cuisine équipée", "cuisine aménagée "ou "cuisine intégrée", le cuisiniste vous dessinera le plan d'exécution à l'échelle mesurable, et les implantations de tous les meubles .

"DEVIS CUISINE" :
Avant d'entamer tout travaux, il faut d'abord demander des devis aux cuisinistes, bien comparer tous les détails , pourque rien ne manque, la fourniture et pose de cuisine, le choix des matériaux, la qualité des électroménagers.

COMMENT AMENAGER LA CUISINE DESIGN ? :
Les travaux importants sont à suivre avec vigilants sont :
1)- Le Sol de la Cuisine : le sol de la cuisine se réalise souvent en deux façons différentes :
a)-En parquet en bois exotique ou en bois de chêne feuillu posé sur chape.
b)-En grès cérame (poli ou mat), en marbre, ou en granit, posé sur chape, finition polie, adoucie, ou patinée à l'ancienne.
2)-Le Mur de la Cuisine : souvent le mur se réalise en grés émaillé coloris unis ou fleurs, teinte mât ou brillant, en partie haute avec une bande large ou étroite des frises périphériques. Pour une cuisine idéale et de luxe , les murs seront en marbre ou en pierre de marbre toute hauteur.
3)- Meubles de la Cuisine : selon le goût de chacun on peut choisir soit la cuisine contemporaine, revêtue de bois coloris imité chêne naturel, ultra tendance, avec le ton démonstration parfaite de sa modernité. Soit en cuisine traditionnelle en bois de chêne massif. <br>
4)- Le Plan de Travail : peut se réaliser en marbre, en grés céramique, en granit , en bois stratifié ou en bois exotique.
5)- L'évier : les éviers céramiques sont réalisés en grés émaillé, résistants
aux chimiques .
6)- Le choix des électroménagers : les électroménagers sont aussi importants que les autres travaux, les critères des choix sont souvent en fonction de la pièce, les emplacements libres, la taille de la pièce.

LA CUISINE DESIGN ET CONTEMPORAINE :
La cuisine contemporaine est aussi une pièce à vivre , au cœur de la vie quotidienne, elle s'impose comme un espace où on se trouve pour partager de précieux moments, entre tous les membres de la grande famille qui participent, un peu beaucoup à la préparation des agapes. Que la cuisine soit intégrée au séjour, ouverte à l'américaine avec un plan snack ou qu'elle soit carrément " la pièce à vivre comme jadis ", avec un coin salle à manger pour les repas quotidiens, la cuisine idéale contemporaine se doit d'être élégante, conviviale et fonctionnelle en même temps, elle peut se réaliser de tous les styles, et dans des configurations très différentes.


LES DIFFERENTS STYLES :( Cuisine entrecoupée par des ouvertures, rectangulaire, carré, etc...)
1)- Les Astucieuses : aménagées dans des pièces biscornues ou de petites dimensions, elles démontrent avec talent l'art de déjouer les difficultés en exploitant l'espace avec d'ingéniosité.
2)- Le Charme d'antant : héritée de cuisine des grands-mères, inspirée du style ensoleillé de la Provence ou réinventant l'esprit très cosy de la campagne Anglaise , elles ont toutes la saveur du terroir et exhalent au travers de moult petits détails la bonne odeur d'un temps où il faisait bon vivre.
3)-La cuisine gourmande : est très généreuse en dimensions, elle vous invite au comptoir pour partager des instants savoureux, des idées à mijoter, l'ambiance sophistiquée de ce grand volume bénéficiant d'une belle hauteur sous plafond réchauffé par un rouge provençal, une finition élégante et stylée pour une cuisine familiale lumineuse et accueillante.
4)-La Grande famille : véritable pièce à vivre, elle devient le cœur de la maison et intègre une grande table conviviale pour les repas quotidiens, famille et amis s'y retrouvent et entourent celle ou celui qui officie aux fourneaux. Dans la maison moderne , la cuisine personnelle profit d'un vaste espace pour tracer les lignes d'un agencement aussi ergonomie qu'esthétique.

LA CUISINE DESIGN ET CAMPAGNARDE :
PRESENTATION :

La cuisine de style campagnarde est la cuisine traditionnelle , authentique et de terroir, elle est souvent en bois car le bois apporte la chaleur et la convivialité, leur solidité et leur durée de vie sont appréciables, de même que leur hygiène irréprochable. La cuisine traditionnelle , campagnarde et rustique ont aussi évoluées, même si le charme incomparable de l'authentique est toujours bien présent, la technologie et le savoir- faire des cuisinistes s'ajoutent à l'ensemble, y apportant ergonomie et fonctionnalité.

 

Les différents styles :
1)- La Cuisine de terroir : elle est au cœur de la maison et c'est encore plus vrai pour les cuisines traditionnelles, elle crée l'ambiance familiale et chaleureuse, elle propose aussi l'art de vivre qui concilie besoin du passé et recherche de modernité. L'esprit de région fait de la cuisine de terroir , l'hospitalité , générosité et la fonctionnalité avec le charme inimitable de la campagne.
2)- L'élégance Nordique : au plat pays, le bois reste roi , mais revêt de nouvelles couleurs qui lui vont à merveille. Dans l'espace où tous les éléments jouent la légèreté et l'harmonie.
3)- Un relais de chasse : l'exode urbain devient un véritable tendance, les citadins quittent les grandes agglomérations pour s'installer dans les villages, les raisons qui motivent ces déplacements, la possibilité de vivre dans un cadre d'exception.

LA CUISINE DESIGN AUX COMBLES :
Dans les grandes villes où les logements modernes manquent d'espaces, nous vivons aussi dans les combles où installés le salon, la salle de bains , des chambres bien aménagées , la salle à manger ainsi que la cuisine moderne . Les combles sont des emplacements où nous pouvions inventer, créer la cuisine idéale , moderne , pratique et spécifique propre à l'environnement, nous pouvons aussi avec un professionnel designer, faire la conception architecturale la plus moderne possible.

Tous les différents styles de cuisine peuvent être adaptés facilement aux combles.

COMMENT REUSSIR LA CUISINE DESIGN ?

La cuisine joue un rôle croissant dans votre maison, dans votre logement, elle n'est plus la pièce purement fonctionnelle de jadis, la cuisine est devenue un véritable lieu de convivialité, où se prennent la plupart des repas et où la famille passe de plus en plus de temps en occupations diverses, faces aux besoins engendrées , les spécialistes de cuisine hautement quantitative, est à la pointe des nouvelles tendances en matière de design, de fonctionnalité et de confort, pour réussir sa cuisine, son projet de cuisine , car une cuisine réussite facilite la vie de tous les jours, pour cette raison sa conception s'appuie sur les règles à respecter que les cuisinistes, les architectes d'intérieurs préconisent depuis très longtemps.
1)- LE BON PLAN DE CONCEPTION : La bonne conception de la cuisine est très importante, l'arrivée dans la cuisine doit être une fête, les nouvelles habitudes de vie engendrent évidemment les nouveaux besoins, nous avons besoin beaucoup d'espaces, la cuisine avec un bon plan est le principal outil ergonomique, la gestion de la hauteur, de la profondeur qui apporte un supplément de confort.
2)- LES EQUIPEMENTS DE CONFORT : - les meubles de cuisines : le rangement, les meubles, chacun doit avoir un rôle bien défini et bénéficié du meilleur aménagement. - le plan de travail : dans la cuisine, le plan de travail a doubles rôles, décoratif et utile, pas question de se tromper sur le choix. - l'indispensable évier : il s'impose comme le poste multifonction.
3)- LES ELECTROMENAGERS : - les fours multifonctions - le micro ondes -table de cuisson - la hotte - le réfrigérateur - le lave vaisselle.
4)- LES ACCESSOIRES : les accessoires sont indispensables pour la préparation des petits plats, mais aussi pour le nettoyage et la propreté de la cuisine.

COMMENT RENOVER LA CUISINE MODERNE ?
Avant de se lancer dans la rénovation, vous devez établir les caractéristiques que vous aimeriez voir dans votre nouvelle cuisine. Pour équiper une cuisine, on pense souvent à trouver un fabricant de meubles de cuisine via un cuisiniste, pensez aussi aux ébénistes qui sont bien placés pour concevoir et réaliser des meubles de cuisines sur mesure, durables et à prix raisonnables. Le choix que vous effectuez pour votre nouvelle cuisine sont essentiellement guidés par des considérations financières et esthétiques.
1)-Diagnostiquer votre ancienne cuisine.
2)-faire des relevées ( prendre des mesures ) de votre cuisine actuelle.
3)- dessiner votre plan de cuisine : vous pouvez dessiner vous-même ou faire appel à un professionnel tel que architecte ou designer ou dessinateur.
4)- établir un budget de façon précis .
5)- réaliser soi même ou embaucher un artisan.
6)-choix de matériaux : question de budget.
7)- l'organisation des travaux : le démarrage des travaux, les étapes à définir etc..
8)- la finition.

CONCLUSION : " CUISINE EQUIPEE "'
Pour réussir une cuisine design , idéale et fonctionnelle , tous les critères doivent se réunir au bon moment,préparer le budget en conséquence, le choix des matériaux, l'organisation des travaux, il faut avoir le minimum de savoir faire , comprendre au moins le déroulement des étapes des travaux nécessaires.